La création d’un site Web pour représenter votre marque en ligne n’est ni facile ni bon marché si elle est bien faite. Une fois qu’un site Web est lancé, testé et applaudi, toutes les personnes concernées poussent un soupir de soulagement et espèrent ne plus jamais avoir à s’en occuper.
C’est un peu exagéré, mais le désir de ne plus s’occuper de rien après le lancement d’un site est réel pour de nombreuses entreprises. Le fait est que même les meilleurs sites Web nécessitent une maintenance. Quel type de maintenance ? Cela dépend. Vous devez d’abord effectuer un audit du site Web pour déterminer quelles mises à jour sont nécessaires.
Audit et Construction d’un site web : des étapes indispensables
Il existe un grand nombre d’analogies pour illustrer la nécessité d’un audit de site – changer l’huile d’une voiture, accorder un instrument, tailler une plante, etc. – mais le fait est que votre site Web doit être maintenu afin de fonctionner comme il le devrait, à la fois pour l’utilisateur et pour votre entreprise. Mais le fait est que votre site Web doit être entretenu pour fonctionner comme il se doit, tant pour l’utilisateur que pour votre entreprise. Et sur Internet, où de nouvelles technologies apparaissent chaque jour et où les meilleures pratiques évoluent constamment, cela signifie qu’il faut rester aussi à jour que possible.
Une autre raison, un peu moins métaphorique, de procéder à un audit de site Web ? Nous supposons que vous avez enrichi votre site Web au cours de l’année écoulée : articles de blog, communiqués de presse, nouvelles pages de destination ou CTA, peut-être une nouvelle étude de cas ou un nouveau témoignage ? Si c’est le cas, tant mieux ! Ces nouveaux éléments de contenu ont-ils tous des liens ? Bien sûr ! Savez-vous où ils vont tous ?
Même si vous n’ajoutez pas régulièrement de nouvelles pages au site principal, il est extrêmement facile pour un site Web de devenir une toile de nouveaux contenus qui est à la fois difficile à naviguer pour l’utilisateur et nuisible à l’optimisation de votre site pour les recherches et à sa crédibilité globale. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas ajouter de nouveau contenu à votre site, mais que vous devez prendre le temps d’examiner la croissance de votre site chaque année, afin d’éviter qu’elle ne devienne incontrôlable.
Que comporte un audit ?
Que vous réalisiez un audit de site Web en interne ou que vous le confiez à une agence partenaire, il existe quelques domaines principaux qui doivent être couverts :
- Contenu
- SEO (référencement)
- Conception/expérience utilisateur
- Technique
En ce qui concerne le contenu, vous devez vérifier que tous les textes du site sont toujours exacts et respectent le style de votre marque. Pour le référencement, vous devez rechercher des éléments tels que des liens brisés, des méta-descriptions manquantes ou des balises de titre trop longues qui pourraient nuire à votre classement dans les moteurs de recherche. En ce qui concerne la conception et l’expérience utilisateur, vous devez vous demander si votre site Web n’a pas l’air dépassé ou s’il est difficile pour un visiteur de trouver ce qu’il cherche. Un audit technique consiste à s’assurer que la vitesse de chargement de vos pages est satisfaisante et qu’il n’y a pas d’absurdités dans le code du site.
Il existe des outils qui peuvent vous aider à accomplir certaines de ces tâches (Semrush, Ubbersuggests, Keywords Everywhere). Ils peuvent vous aider à rechercher des liens retour, à trouver des opportunités de création de liens et à découvrir les liens brisés qui pourraient nuire à votre référencement. Mais si vous n’avez personne dans votre équipe qui comprenne réellement ce que tout cela signifie et comment y remédier, vous devriez peut-être appeler des renforts.
Nous avons compris que vous avez consacré beaucoup de temps (et probablement d’argent) à votre site Web et que vous avez d’autres chats à fouetter. Mais si vous ne faites pas de contrôles annuels, vous risquez de trouver que le magnifique site Web pour lequel vous avez dépensé tout ce temps et cet argent est obsolète en quelques années.