Alors que vous vous engagez sur la voie de l’amélioration de la gestion de la relation client, il est essentiel de se souvenir de quelques points clés liés à la confidentialité et à la sécurité des clients.
Un seul faux pas dans ces domaines peut vous exposer, vous et vos clients, à un risque accru de violation de la sécurité. Pire encore, vos clients et le grand public peuvent perdre confiance dans votre capacité à protéger leurs informations.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes responsable de la protection des informations personnelles de vos clients – c’est la loi… Il s’agit d’une obligation légale en vertu de la loi sur la protection de la vie privée RGPD. Lorsque vous n’avez plus besoin des informations personnelles de vos clients, vous devez les détruire ou les dépersonnaliser. Cela peut aller parfois jusqu’au déchiquetage des documents ou leur stockage dans une zone sécurisée.
Voici trois points simples à garder à l’esprit lors de la collecte de données sur les clients :
Le respect de la vie privée des clients est essentiel
La France (suivant les directives de la communauté Européenne) dispose d’une politique de confidentialité stricte conçue pour protéger les citoyens contre l’utilisation abusive de leurs informations personnelles. Si vous n’avez pas encore examiné attentivement cette politique, il vous appartient d’en revoir les détails et de vous assurer que tous vos employés comprennent l’importance de préserver la vie privée des clients.
Demandez toujours la permission à vos clients
En tant que propriétaire d’entreprise, il vous incombe de toujours obtenir le consentement des clients avant de collecter, d’utiliser ou de divulguer leurs informations personnelles. Si vous ne vous conformez pas à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux autres principes de protection de la vie privée, votre entreprise s’expose à des pénalités financières, à des sanctions et à une réputation ternie dans le secteur.
Investissez dans une solide protection de la sécurité des données
Avec une protection de premier ordre de la sécurité des données, vous pouvez être sûr que les données de vos clients ne tomberont pas entre les mains d’un escroc ou d’un spammeur. Assurez-vous de travailler avec un fournisseur de CRM expérimenté et agréé qui dispose d’une protection de sécurité intégrée et éprouvée.
Bien qu’il s’agisse d’une obligation légale, il est dans l’intérêt de vos clients que leurs données soient recueillies et conservées avec précision dans votre CRM. La meilleure façon d’atteindre ces objectifs est de faire appel à un expert en solutions CRM. Avec les conseils d’un leader du secteur, vous pouvez développer une stratégie CRM complète qui reflète les besoins uniques de votre entreprise.