Est-ce que votre entreprise est présente sur Facebook ? Si oui, avez-vous constaté un impact ou faîtes vous déjà parti de tout ceux qui ont abandonné en considérant que vos efforts avaient été vains ?
Il semble que beaucoup d’entreprises pensent que ça ne sert pas à grand-chose ou qu’en ayant testé et en ne voyant pas de retour sur investissement elles expliquent que c’est futile.
Essayer de faire connaître sa marque et obtenir de solides retours via Facebook peut être une expérience frustrante. Et, sans mettre en place une véritable stratégie, il est fort probable que vous perdrez votre temps.

Les raisons pour lesquelles Facebook pour les entreprises a du sens

Avant de faire le choix de l’abandon sur ce canal marketing, il importe de tenir compte des statistiques récentes :

  1. Dans le monde, Facebook est un des principaux réseaux social ; il captait en 2013 presque 22% des parts de marché de la publicité en ligne (source www.eMarketer.com). Cela signifie que votre entreprise passe à côté d’un grand potentiel d’exposition auprès de vos clients ou prospects, si vous n’y êtes pas activement impliqué.
  2. En France selon une étude du CREDOC en 2016, 84% des moins de 40 ans utilisent régulièrement Facebook ; sachant que les personnes utilisent internet pour s’informer autant qu’acheter, toute entreprise ayant un produit ou service à promouvoir captera plus facilement sa cible via les réseaux sociaux (www.credoc.fr/pdf/Rapp/R333.pdf)
  3. Il y a 1,79 milliards d’utilisateurs mensuels actifs à travers le monde sur la plate-forme Facebook avec 1,18 milliards de personnes qui l’utilisent sur une base quotidienne. Certes beaucoup d’entreprises ne vendent pas de produits convenant à tous ces utilisateurs, mais le potentiel pour votre entreprise à en obtenir une fraction peut être intéressant.
  4. 50% des 18-24 ans se connectent immédiatement à Facebook quand ils se réveillent. Si votre marché cible est ce groupe d’âge, vous savez maintenant le meilleur moment pour communiquer.
  5. Près de 30% des utilisateurs sont âgés de 25-35. Autant d’opportunité pour vous d’obtenir une audience de la part de public cible et de développez votre marque au travers de moyens marketing simple, et sans avoir à payer plusieurs milliers d’euros pour le faire.
  6. La durée moyenne qu’un utilisateur passe sur Facebook chaque jour est de plus de 20 minutes. C’est plus qu’une page de publicité!
  7. Il y a une moyenne plus de 8 milliards de vidéos vues sur Facebook tous les jours. Voilà pourquoi l’intégration vidéo dans votre stratégie de médias sociaux peut être très bénéfique.

La concurrence sur Facebook importe peu

A ceux qui rétorquent que Facebook est un espace très encombré, je réponds oui. Il est devenu de plus en plus difficile pour les entreprise de faire entendre leur voix. Mais, statistiquement c’est possible.
Il y a beaucoup de façons d’obtenir de meilleurs résultats de vos efforts Facebook, mais voici une courte liste qui peut vous aider à démarrer dans la bonne direction:
– Bien comprendre qui est votre marché cible idéale, et quel genre de messages les interpelle le plus
– Lancez un plan de marketing de contenu provenant de votre blog et commencez à partager ce contenu à toutes vos plateformes de médias sociaux
– Utilisez une plate-forme de planification de médias sociaux comme Hootsuite pour mieux organiser votre temps
– Créer des contenus axés sur la valeur ou la différence de votre produit, de manière cohérente sur votre page
– Assurez-vous que la page de votre entreprise est visible dans la section liée à la recherche professionnelle ; remplissez avec une description et l’URL correcte vers votre site afin que vos visiteurs sachent exactement ce que vous faites.
– Ajoutez un appel à l’action (call to action) sur votre page, ce qui incitera vos prospects à aller au niveau suivant, et leur permettra de mieux connaitre votre entreprise
– Soyez actif sur Facebook à la fois à partir de votre profil personnel et votre page professionnelle en « likant », commentez et partagez des messages, pages et autres groupes de personnes.
– Embauchez un professionnel des médias sociaux qui comprend la publicité sur Facebook pour placer stratégiquement des annonces promotionnelles (plutôt que d’essayer de le faire vous-même ; le risque étant que vous y passiez beaucoup plus de temps et qu’au final cela vous coûte beaucoup plus cher).

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer.