Au cours des 15 dernières années, la plupart des éditeurs de logiciels « sur site » ont cherché à mettre sur le marché une offre « en nuage » pour répondre aux besoins de directeurs financiers de plus en plus avisés. Il est intéressant de noter que nous nous trouvons aujourd’hui à un carrefour critique où la différence entre les vraies et les fausses solutions de cloud computing commence à devenir plus évidente.

De nombreux clients qui ont investi dans la mise à niveau de leur solution ERP sur site vers la « nouvelle solution cloud améliorée » de leur fournisseur de logiciels commencent à réaliser que les différences entre le cloud hébergé et le vrai cloud sont assez importantes.

Les développeurs de logiciels ont compris il y a quelques années déjà que la technologie du cloud (dans les nuages) allait changer définitivement le secteur. Lorsqu’ils ont évalué s’ils devaient ou non développer une version complètement cloud de leurs produits, la réalité d’une telle entreprise est devenue évidente. Un certain nombre d’entreprises de logiciels ont fait de multiples tentatives infructueuses ; elles ont investi des millions, voire des milliards de dollars, pour tenter non seulement de faire migrer leur plate-forme technologique vers le cloud, mais aussi de la faire évoluer :

  • Renouveler les compétences en interne pour gérer un nouveau type de technologie
  • Commercialiser leur dernière offre parallèlement à leur ancienne offre sur site.
  • Tenter de faire migrer d’importants portefeuilles de clients vers de nouvelles versions en cloud largement non éprouvées.
  • Continuer à essayer d’acquérir de nouveaux clients sur des plateformes sans clients de référence.

En effet, c’était une période difficile pour les entreprises traditionnelles de logiciels ERP, sans solutions ni réponses faciles au problème.

Ces fournisseurs ont saisi l’occasion d’investir l’argent que d’autres sociétés de logiciels plus anciennes dépensaient pour passer au cloud, et l’ont investi dans la recherche et le développement de meilleures caractéristiques et fonctionnalités pour leurs utilisateurs. En outre, grâce au modèle de tarification SaaS, les fournisseurs de logiciels en nuage se concentraient et se concentrent toujours sur l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients à long terme.

Avantages du modèle SaaS

Le modèle SaaS est comme une police d’assurance pour les clients. Si le logiciel ne convient plus (en raison de la croissance, de l’évolution des activités de l’entreprise ou d’un autre facteur), ils peuvent simplement le quitter et choisir un autre fournisseur.

En outre, étant donné que l’ERP en nuage prend beaucoup moins de temps à mettre en œuvre et à mettre en service (Klugo a eu des clients qui ont mis en service NetSuite en huit semaines seulement), la migration vers un nouveau produit n’est pas le processus prolongé et douloureux qu’elle a été dans le passé.

Comment la tarification perpétuelle sur site a conduit à un lent déclin

Vous voyez, le module traditionnel de tarification sur site signifiait que les clients devaient payer un coût de licence unique plus élevé. Le problème, c’est qu’ils devaient payer une « maintenance » et une assistance permanentes chaque année, pour continuer à avoir accès aux dernières mises à jour et à l’assistance nécessaire du fournisseur.

Le deuxième problème est que, comme les logiciels sur site ne représentent qu’une seule instance sur leur serveur, il est plus probable que les entreprises choisissent, au fil des années, de ne pas effectuer de mise à niveau, ce qui signifie que leurs frais de maintenance annuels sont gaspillés et que leur version approche d’un point où elle ne sera plus prise en charge.

Aujourd’hui, une entreprise en pleine croissance doit comprendre la différence entre le vrai modèle technologique du cloud et le faux modèle d’hébergement du cloud utilisé par la majorité des applications anciennes.

Un état des lieux de votre solution logiciel de cloud computing

Si vous n’utilisez pas Siebel, MySAP, Sellsy, Hubspot, Microsoft Dynamics, ou Salesforce, alors probablement pas (à quelques exceptions près).

Un moyen facile de le savoir est de se poser les questions suivantes :

  • Mise à niveau facultative : Puis-je choisir quand mon logiciel sera mis à niveau ?
  • Temps d’arrêt de la mise à niveau : Le fournisseur doit-il mettre le système hors ligne pendant un certain temps pour effectuer la mise à niveau ?
  • Impact sur la personnalisation logicielle : Vos personnalisations risquent-elles d’être interrompues après une mise à niveau ?

Si vous avez répondu OUI à l’une de ses affirmations, c’est que vous n’utilisez pas une solutions full-cloud.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Alors, qu’est-ce que cela signifie à mesure que votre entreprise se développe ? Cela signifie que vous allez probablement être confronté aux mêmes défis que les clients possédant des logiciels sur site.

  • Des mises à jour qui prennent du temps et qui ont un impact sur les opérations quotidiennes de l’entreprise.
  • Un risque élevé de rupture des personnalisations, des rapports et des API lors de la mise à niveau.
  • Une réimplémentation partielle pour remettre le système en ligne.
  • Coûts élevés associés aux services professionnels pour les projets de mise à niveau.

Quels avantages un véritable logiciel en nuage peut-il apporter à votre entreprise ?

Le faible coût des logiciels en nuage a contribué à leur adoption généralisée. Le cloud peut permettre à une entreprise d’économiser des sommes considérables en termes de dépenses informatiques initiales et continues. Par rapport aux logiciels sur site, les logiciels en nuage réduisent les besoins en matériel et la nécessité de dépenser de l’argent pour une ressource informatique interne. Selon McAfee, l’utilisation du cloud dépasse désormais 90 %, ce qui laisse penser que les entreprises qui utilisent encore des logiciels sur site sont à la traîne. Grâce à son temps de mise en œuvre court et à ses taux de déploiement rapides. Le stockage des données dans le cloud permet un travail flexible, ce qui signifie que les données de l’entreprise sont accessibles aux employés où qu’ils soient, au bureau ou à distance, avec un accès facile sur les appareils mobiles également.

De part mon expérience sur l’implémentation du CRM Siebel, j’ai pu constaté que les écueils concernant la technologie du cloud sont nombreux. Définir les processus d’évaluation du passage d’une solution sur site à une plateforme en cloud computing et comprendre les impacts à long terme du type de technologie dans lequel vous choisissez d’investir, sont autant d’étapes complexes qu’il faut aborder avec sérieux et patience.