Un site web bien classé contribue de manière significative à la notoriété de la marque et à l’augmentation du trafic organique. Quel que soit le type de contenu, de produits ou de services proposés par votre site Web, le trafic organique sera toujours bénéfique à la croissance de votre entreprise et l’aidera à atteindre ses objectifs.
Un classement élevé dans les résultats de recherche de Google est l’un des principaux moteurs du trafic organique. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Lisez ce qui suit pour essayer de comprendre la sphère en constante évolution des classements Google, du trafic organique, de la création de liens retour, des domaines de référence et des métadonnées.
Qu’est-ce que le classement Google, et comment est-il déterminé ?
Lorsqu’un utilisateur recherche un mot clé ou une requête en rapport avec votre site Web, le classement Google correspond à la position dans laquelle votre site Web sera répertorié pour ce terme de recherche particulier. La première page d’un résultat de recherche Google contient les 10 premiers sites Web jugés pertinents par Google pour ce terme de recherche spécifique. Un classement en première position signifie que votre site est classé en tête de ces résultats. La raison de ce classement peut toutefois varier.
En fin de compte, Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible à ceux qui utilisent sa plateforme pour effectuer des recherches. Par conséquent, Google donne la priorité aux sites qu’il considère comme ayant une expérience utilisateur positive et pertinente. Plusieurs autres facteurs, allant des mots-clés à l’optimisation du contenu en passant par la vitesse des pages, jouent un rôle dans le processus de classement de Google. Pour améliorer le classement de votre site Web, vous devez tenir compte de tous ces éléments.
Conséquences d’un mauvais classement
Un classement inférieur à la première page des résultats de recherche peut avoir un impact négatif sur le trafic de votre site Web et, en fin de compte, sur les conversions. Il est bien connu que les utilisateurs n’ont pas tendance à naviguer au-delà de la première page des résultats de recherche, mais dans quelle mesure le taux de clics diminue-t-il ? Des recherches ont montré que le site le mieux classé dans les résultats de recherche a un taux de clics moyen de 28,1 %. Ensuite, les sites classés en deuxième et troisième position ont un taux de clics de 15 % et 11 % respectivement. Le dixième ou dernier résultat de la première page chute radicalement et ne présente qu’un taux de clics de 2,5 %.
Compte tenu de ce pourcentage décroissant, du potentiel de trafic organique et du taux de clics au-delà de la première page, vous souhaitez améliorer votre classement en vous rapprochant le plus possible des dix premiers résultats afin d’augmenter les chances que de nouveaux utilisateurs trouvent votre site Web et votre marque.
Comment améliorer le classement
S’il n’existe pas de solution miracle pour propulser votre site Web en première position, il existe plusieurs possibilités d’optimisation qui peuvent influencer l’algorithme de Google et améliorer le classement de votre site.
- Contenu optimisé
Tout d’abord, assurez-vous que le texte de votre page, les articles de votre blog, les titres de vos pages, les méta-descriptions, les URL, etc. sont optimisés pour les mots clés pour lesquels vous souhaitez être classé. Optimisez votre contenu pour qu’il soit pertinent et améliorez l’expérience de l’utilisateur. Évitez d’inclure trop de mots clés, car cette méthode de référencement clandestin risque de faire baisser votre classement. - Longueur du titre de la page et de la méta-description
Même un titre de page et une méta-description optimisés doivent respecter leur limite de caractères respective. Le maintien du nombre de caractères dans la limite recommandée est tout aussi important que les mots et le format que vous avez utilisés. - Backlinks et domaines de référence
Les backlinks sont un facteur de classement important pour tous les moteurs de recherche, ce qui rend les domaines de référence essentiels pour votre classement. Les domaines de référence sont les sites Web qui incluent un lien vers votre site Web sur le leur. Plus il y a de sites Web qui renvoient à votre site, mieux c’est. La réalisation d’une analyse des liens retour de vos concurrents vous donnera un aperçu de leurs profils de liens retour et du nombre de domaines de référence, ce qui vous fournira des cibles appropriées pour vos activités de création de liens. - Optimiser la vitesse des pages
L’optimisation de la vitesse des pages est un facteur important de l’expérience utilisateur. Plus le chargement de votre site est long, que ce soit sur un ordinateur de bureau ou sur un téléphone portable, moins l’utilisateur est susceptible de rester sur votre page, ce qui laisse peu de possibilités de conversion. - Activités de relations publiques numériques
Les activités de relations publiques numériques, telles que les placements de contenu et les partenariats avec des marques, vous permettent de toucher un public plus large et d’accroître la notoriété de votre marque. Les activités de relations publiques contribuent également à vos domaines de référence si vous négociez l’inclusion d’un lien retour. En établissant des liens avec des marques et des partenaires pertinents ayant une autorité de domaine suffisamment élevée, vous transmettrez cette même autorité à votre site, ce qui contribuera à votre succès en matière de classement.
Un site est classé en 1ère page : c’est quoi la suite ?
Bien qu’il existe plus de 200 facteurs de classement différents que vous pouvez rechercher pour améliorer la position de votre site Web, une fois que vous avez atteint la première position de classement, il n’y a aucune garantie que vous y restiez. Optimisez constamment votre site, car des facteurs tels que les mises à jour des algorithmes de Google, les activités des concurrents et l’intention des utilisateurs changent, autant de facteurs qui auront un impact sur vos niveaux de classement. Essayez d’optimiser votre site avant tout impact significatif pour aider à stabiliser et à maintenir votre position. En plus de l’optimisation et de l’identification de nouvelles opportunités de mots-clés, les activités de création de liens permettent de renforcer votre autorité et de poursuivre le flux de trafic organique vers votre site.
Dans l’ensemble, l’amélioration de votre classement peut être un processus continu qui nécessite de la patience et des compétences. Toutefois, avec le temps, vous en récolterez les fruits. Si vous n’êtes pas familier avec Google et le territoire du référencement, envisagez d’engager un spécialiste pour vous aider dans ces domaines.