Avoir un site web d’entreprise est d’une importance capitale dans l’écosystème numérique actuel. Il est presque impossible pour une petite entreprise de réussir sans établir une certaine forme de présence numérique, qu’il s’agisse d’un site web, d’un blog, de médias sociaux ou d’inscriptions locales en ligne.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un maître de la création de sites Web pour créer le vôtre, et que toutes les start-up ne peuvent pas se permettre de dépenser de l’argent pour un nouveau site brillant. Vous pouvez utiliser un constructeur de sites Web simple, gratuit et facile à utiliser pour donner à votre entreprise une présence numérique avec tous les outils de base dont vous avez besoin pour être opérationnel.
Un site web commercial
Disposer d’un site web commercial ouvre votre entreprise à davantage d’opportunités. Contrairement à votre magasin de physique qui est limité aux clients locaux, un site web avec des capacités de commerce électronique vous ouvre sinon, un monde de clients, au moins plus clients qui ne seraient pas venus dans votre magasin. Un constructeur de site web en ligne, qu’il soit gratuit ou en version premium, rend cela possible.
Le marché regorge aujourd’hui d’outils gratuits ou payants que des personnes sans aucune expérience du codage peuvent utiliser pour créer leur site Web professionnel. Il existe de nombreuses plateformes de création de sites Web. Mais elles ne se valent pas toutes. En voici quelques-unes.
WIX
Wix possède une interface tout aussi conviviale et est extrêmement populaire car le site offre aux utilisateurs des centaines et des centaines de modèles de conception gratuits parmi lesquels choisir. Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez. Il y a de fortes chances pour que Wix (https://fr.wix.com/) propose un modèle gratuit qui réponde spécifiquement à vos besoins. Après avoir sélectionné un modèle, la fonction « glisser-déposer » du site fait de la création de votre premier site Web un processus rapide et sans douleur.
WordPress
WordPress est toujours un des favoris des petites entreprises, et ce pour une bonne raison. WordPress est l’une des plates-formes de construction les plus faciles pour les débutants, et il offre certains des modèles gratuits les mieux conçus du Web. WordPress est également livré avec une large sélection d’outils d’analyse et de référencement gratuits qui permettent de suivre assez facilement les performances de votre site. En gardant tout cela à l’esprit, il n’est pas étonnant qu’environ un site sur cinq sur Internet soit désormais construit à l’aide de WordPress (https://wordpress.com/fr/).
WebStarts
WebStarts (En Anglais : https://www.webstarts.com/) offre une solution rapide aux propriétaires de petites entreprises qui ont besoin d’un site web rapidement. Les modèles de la plateforme sont dotés de mises en page intelligentes et son interface de conception est extrêmement facile à utiliser. Cela dit, ceux qui ont besoin d’un site Web de grande taille ou de fonctionnalités plus intégrées devront probablement passer à un plan premium. La version gratuite de WebStarts ne comprend que 10 Mo de stockage pour un site de cinq pages.
Zoho Sites
Zoho Sites (https://www.zoho.com/fr/sites/) est un autre éditeur drag-and-drop utile. C’est un outil de construction limpide, et il comprend une mise à niveau du commerce électronique qui est entièrement intégrée à PayPal. La caractéristique principale de la plate-forme est sans aucun doute son constructeur de formulaires. Les utilisateurs peuvent profiter d’un niveau sans précédent de champs. Y compris des listes déroulantes, des URL et des téléchargements de fichiers.
Avant de vous engager dans un constructeur de sites Web, vous devez toujours faire vos devoirs. Après tout, il n’existe pas deux entreprises identiques, et vous devez donc avoir une idée de ce que vous recherchez dans un site Web. Mais une fois que vous avez déterminé cela, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous opérez ou votre degré d’aisance avec le Web. Il y a certainement un constructeur de site Web qui est parfait pour vous et votre petite entreprise.
Ensuite…
La construction de votre site est la première étape. Il vous faudra ensuite le maintenir et l’alimenter. De même que vous disposer les marchandises dans votre magasin, vous devrez enregistrer vos produits sur votre site (photo, informations techniques, prix…).
Votre site web est un moyen d’accélérer vos ventes. Vous devrez prendre du temps pour vous en donner les moyens.