L’histoire du team building
Le team building, comme plusieurs autres locutions étrangères ont envahi notre espace de travail. Pendant longtemps, les termes anglais sur le lieu de travail étaient peu présents. Ils étaient réservés au département export ou a des informaticiens.
Mais c’était sans compter l’évolution de la société. Ainsi la gestion d’équipe, la capacité à gérer des collaborateurs ou le plan de développement ont peu à peu fait place au management, au leadership, et au business plan. Lorsqu’il y a 40 ans vous utilisiez les mots en anglais, aujourd’hui vous allez passer pour un original si vous persistez à parler en français. Notre société a changé.
Team building : concept sous-jacent
Le team building a pour objectif de fédérer les individus d’une même équipe ou d’une même entreprise, afin de faciliter les relations de travail.
Mettre en place un team building est pertinent lorsque l’ambiance au travail est stressante. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Des raisons liées à l’activité de l’entreprise (marché concurrentiel, marché en déclin ou en crise). Des raisons organisationnelles (service commercial devant atteindre des objectifs de ventes). Enfin, il y a des raisons personnelles (des collaborateurs d’une même équipe qui ne veulent plus travailler ensemble).
En décidant de faire un team building, le chef d’entreprise peut ainsi espérer que cela permettra d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires, ou diminuer les pertes de temps liées à des difficultés de communication entre les collaborateurs.
Le concept sous-jacent du team building est donc qu’il s’agit d’un évènement qui va permettre aux collaborateurs de mieux se connaître. Le team building conduira à une plus forte cohésion dans l’équipe et dans l’entreprise. Or des collaborateurs qui se sentent bien sur leur lieu de travail génère plus de valeur. D’ailleurs, une étude menée en 2013 par Apicil, chiffrait ainsi la mauvaise organisation du travail à 13 500€ par salariés et par an. Autant d’élément qui conduisent à pertinence de travail sur l’esprit d’équipe
Team building, déroulement des activités
Le déroulement d’un team building se fait suivant le profil des participants, et donc de leurs appétences en termes d’activités. Les activités sportives sont à bannir des groupes qui n’en pratiquent pas en dehors du travail. Cette remarque peut sembler évidente, mais il existe des cas où la moindre activité, correspondant à un effort physique, s’apparente à un parcours du combattant pour le salarié. De fait, le team building devient un calvaire donc l’événement perd de son sens.
En conséquence, plusieurs approches sont possibles. Le team building peut être orienté sportif. Les participants doivent accomplir ensemble un challenge. Les valeurs recherchées seront la solidarité et l’entraide au sens de l’équipe. Le team building peut être artistique. L’objet est d’effectuer ensemble un spectacle, un chant, etc. L’événement mettra en avant des talents chez les salariés tout en évacuant le stress. Ou enfin, le team building est orienté jeux (le terme utilisé aujourd’hui est le gaming). Dans ce cas les équipes devront résoudre une énigme, un problème, et ce dans un temps imparti. Le plus connu depuis une dizaine d’année s’appelle escape room.
Quelques exemples d’activités : le jeu de piste, le parcours à vélo, la randonnée en montagne, sortie en voile, la course de relais ; chant, théâtre, musique, art du cirque, peinture, sculpture, résoudre une énigme, fabriquer ou recyclage un produit, œuvrer pour un projet humanitaire.
La liste des activités est sans fin car elle est fonction des envies de chaque entreprise.
A quoi s’attendre durant le team building
Le team building permet de voir les interconnexions entre les collaborateurs dans un contexte hors travail. Il donne des pistes sur les préférences intrinsèques des collaborateurs. C’est l’occasion pour le chef d’entreprise d’identifier les profils de ses collaborateurs. Il pourra donc reconnaitre les meneurs, les suiveurs, et les individualistes. C’est un moyen de ressouder une équipe autour d’un projet commun dont les tenants sont moins importants que ceux attachés au travail quotidien. Cela permettra donc de réajuster la façon de communiquer auprès de chaque collaborateur.
A quels changements peut-on s’attendre après. Intérêt en termes de ROI
Le team building rassemble des personnes dans un contexte hors travail. Il casse les codes et aplani les différences, car les chefs d’entreprises viennent rarement à ces évènements en costume/cravate. C’est un moment plus décontracté. Il en découle un rapprochement entre les individus qui se voient tels qu’ils sont en dehors du « rôle » qu’ils peuvent être amenés à jouer sur le lieu de travail. Dès lors, de retour dans l’entreprise, les relations de travail pourront être plus apaisées et donc plus efficaces. Le retour sur investissement sera alors une meilleure allocation des ressources et du temps pour produire un bien ou un service.
En termes de chiffres, l’étude Apicil annonce une moyenne de 13500€ par an et par salarié. Il s’agit d’une moyenne. Les écarts entre les entreprises sont nombreux. Il appartiendra à chaque chef d’entreprise d’identifier a priori les pertes (en termes de temps ou d’objectif de vente non atteint) et de les comparer a posteriori du team building, avec le temps qui sera gagné ou avec l’augmentation du chiffre d’affaires.
Le team building doit se comprendre comme un investissement. Un moyen pour identifier les réactions et comportements des collaborateurs en mode nominal ou sous stress. Il permet de développer des techniques, des méthodes pour aider à évacuer le stress de ses collaborateurs. C’est donc un moyen pour apprendre à équilibrer le respect de ses besoins psychologiques et ceux d’autrui. Avec une meilleure ambiance au travail, l’entreprise pourra ainsi générer plus de valeur.