Un de mes amis voulait apprendre à jouer aux échecs. Nous avions téléchargé une application permettant de jouer à distance avec nos smartphones. Chaque soir, après le dîner, nous jouions. Malheureusement, ce fut un échec. Mon ami ne progressa pas, et il me semblait qu’il s’agaçait de plus en plus de perdre face à moi. Analyser ses erreurs et connaitre les ouvertures de base. Tels sont les seuls conseils que je pouvais lui adresser. Mais à ma grande surprise il pensait qu’en jouant régulièrement contre moi il pouvait progresser. Sauf que les échecs, sont une école de l’apprentissage. Apprentissage de la technique, des ouvertures, et de la logique. Il en est de même pour le web marketing.
Si vous êtes comme la majorité écrasante des chefs d’entreprise, vous avez essayé de comprendre pourquoi vos efforts de marketing n’ont pas rencontré le succès que vous escomptiez. En fait, il est probable que vous avez même suivi un grand nombre de techniques que les gourous d’internet proposent, mais ça ne semble pas fonctionner pour vous.
Pourquoi? Il est possible que vous ne soyez pas attirant en termes de trafic, ou que vous n’arriviez pas à convertir les visiteurs en ventes. Un des premiers éléments à analyser est de regarder « les mots » que vous utilisez. Votre référencement est dû à votre propre rédaction. Vos titres d’annonces ou d’article, votre page de vente, ou vos descriptions d’articles sont sans doute mal indiqués.
Une des caractéristiques des experts en internet est qu’ils ont la capacité d’écrire comme des romanciers. Et en raison de la concurrence féroce qui règne aujourd’hui sur le web, si votre façon d’écrire est seulement «moyenne», ou pire si elle est mauvaise, tous vos efforts de marketing seront probablement réduits à néant.
Force est de constater que l’apprentissage des techniques d’écriture permettant un meilleur référencement sur internet, semble être une faible priorité parmi ceux qui essaient d’y gagner de l’argent. Pourtant, cela devrait être le contraire. La concurrence sur internet ne laisse pas la place à ceux qui sont juste moyens. A titre d’exemple, j’ai récemment utilisé tapé sur google plusieurs termes de recherche et voici ce qu’il en est ressorti :
– 65 000 recherches pour « vente internet »
– 2 170 000 recherches pour « optimiser vente »
– 455 000 recherches pour « marketing internet »
– 1 690 000 recherches pour « marketing »
– 35 000 recherches pour « conseil vente internet »
En clair, si votre objectif est de vendre vos produits ou services sur le net, il vous faudra faire face à une partie de ces résultats.
A côté de cela, Il y avait moins de 66 000 recherches pour « mots clés » et moins de 13 000 pour les « techniques d’écriture ». Cela représente peu sur le total des recherches … par contre cela vous donne une bonne indication sur les raisons pour laquelle la majorité des entreprises sont sur le web : vendre ou vendre plus.
Certes, les chiffres présentés ci-dessus ne correspondent pas une démarche scientifique, mais ce rapide constat vous indiquent que les sujets présents sur le web se rapportent à argent, et en dans une moindre mesure parle des moyens pour apprendre comment mieux écrire.
Avez-vous un problème de rédaction? C’est facile à savoir. Si vous êtes en perte de vitesse sur votre trafic et en baisse sur les ventes de votre site, la réponse est oui. Il y a beaucoup de façons d’obtenir du trafic vers votre site. Si cela ne se produit pas, votre contenu promotionnel ne permet pas de transformer en des ventes et votre contenu doit être retravaillé.
Alors, comment voulez-vous « écrivez pour le Web»? Voici quelques conseils rapides pour vous aider à démarrer.
1.) Écrivez à partir du point de vue de vos prospects. Personnalisez votre propos un minimum (par l’utilisation du « je ») et permettez à vos internautes de se projeter par la syntaxe « vous ».
2.) Utilisez des mots avec une portée symbolique puissante dans vos titres, tels que Nouveauté, Innovant, Conseil. Ils sont éprouvés mais fonctionnent encore. Même le standard « Comment faire » continue à marcher.
3.) Évitez de Indispensable, Incontournable, ou Exclusif, qui après avoir été sur exposé ont perdu la confiance des internautes. Au contraire, avec le temps, ces mots ont perdu de leur crédibilité.
4.) Expérimentez et changez le titre de certains de vos article. Par ce moyen, j’ai augmenté le classement de certains de mes articles en changeant seulement quelques mots.
5.) Utilisez des mots simples, de tous les jours.
6.) Gardez vos paragraphes courts (2-4 phrases) et vos phrases brèves. Remplacez, « Recevoir tout ce dont vous avez besoin dans votre boîte aux lettres dans quelques instants », par « Recevez tout immédiatement ».
7.) Soulignez les avantages, pas les caractéristiques. Au lieu de «Ce produit est livré avec une garantie de remboursement », dites «Pensez à tout ce temps, cette énergie et cet argent que vous économiserez ».
8.) Les gens aiment peu les problèmes. Sur votre page de vente, posez un problème de la vie de tous les jours, identifiez tous les inconvénients associés, puis trouvez la solution grâce au produit que vous mettez en avant.
9.) Utilisez des «puces» à la liste de vos prestations. De nombreux visiteurs vont lire votre page de vente seulement après une analyse rapide de vos titres et paragraphes.
10.) Donnez du mouvement à vos phrase au travers des verbes d’action. Cela aide le lecteur à se mettre dans l’état d’esprit pour prendre des mesures ou pour acheter. Ensuite, verrouillez votre internaute avec un appel à l’action. Indiquez qu’en laissant son adresse e-mail ou son téléphone il bénéficiera d’un cadeau, d’une remise ou d’un conseil exclusif.
11.) Visitez les sites Web des experts connus de l’Internet, abonnez-vous à leurs bulletins d’information et d’étude et de tout ce qu’ils font pour connaitre les tendances du moment.
En conclusion, un contenu de qualité aura un impact positif immédiat sur toutes les méthodes de marketing que vous utilisez. La bonne nouvelle c’est que ces éléments sont à votre portée. A vous de jouer.